01audio-video : Le son, la musique et la video



Alamo Race Track à La Maroquinerie - The Sugar Plum Fairy pr. et Radio Moscow en première partie

10/02/2008 - Photos : Pascal Codron
    Troisième édition du festival "Les Nuits de l'Alligator" qui a démarré le 8 février à la Maroquinerie avec les excellents américains d'Okkervil River et les prometteurs français de Coming Soon. Cette année, le festival prend le large avec quelques dates en province. Lille, Amiens, Angers, Angoulême, Orléans, Clermont-Ferrand, Trébry, Evreux et Feyzin verront ainsi la venue, entre autres, de Vic Chesnutt, Buck 65, Narrow Terence, H-Burns, The Willowz ou Radio Moscow. Ce soir, c'est à Paris que ça se passe et la Maroquinerie accueille les Néerlandais d'Alamo Race Track. Ils seront précédés des Français de The Sugar Plum Fairy Project et des Américains de Radio Moscow.

Alamo Race Track à La Maroquinerie
J'avais découvert The Sugar Plum Fairy Pr. l'an dernier en écumant MySpace à la recherche de morceaux pour nos compilations French Zone et j'avais vraiment flashé sur l'univers envoûtant de ces tourangeaux plus anglo-saxons que nature. Depuis, le groupe a été "Découvertes 2007 du Printemps de Bourges" aux côtés d'autres groupes que nous apprécions beaucoup comme Daddy Longlegs ou Cocoon et fait partie de la sélection "Fair 2008" avec Cocoon (encore et toujours là ;), Hey Hey My My, Moriarty ou Thedø.

Groupe un peu atypique, The Sugar Plum Fairy Pr. est composé de deux personnes présentes sur scène, Aurélien Jouannet (voix, claviers, machines) et Sylvain Joubert (basse, guitare), et de Nathalie Villeaud qui réalise et projette les vidéos visibles pendant le concert. Ces vidéos donnent une dimension supplémentaire certaine aux prestations scéniques. Sur "Winded Curses", titre que j'adore déjà sur album, la projection, en bleu et blanc, d'une femme qui danse devant un mur est absolument superbe. La video noir&blanc qui illustre le très expérimental (et en partie instrumental) "Monochrome" est impeccable et les images qui accompagnent "Blind" renforcent l'intensité d'un titre qui nous emmène vers des territoires proches de la folie et nous transmet presque ses angoisses.

Niveau musique, The Sugar Plum Fairy Pr. s'inscrit dans un univers mélancolique, côté renforcé par la voix grave d'Aurélien, non dénué d'un certain lyrisme, porté par une électro-pop aux arrangements de toute beauté. On pense aussi bien aux Tindersticks (la voix fait immanquablement penser à celle de Stuart Staples) qu'à Radiohead pour le côté habité et l'intensité de titres comme "Memory of an Incident" ou "Blind".

The Sugar Plum Fairy Pr. va jouer 30 minutes - on en aurait voulu le double - et parmi les sept titres présentés, il est difficile d'en démarquer un plutôt qu'un autre...
Chacun véhicule sa dose de beauté et d'émotion. Si je devais choisir, peut-être donnerais-je mes faveurs à "Hypnotized" qui me file des frissons à chaque écoute ou à "Memory of an Incident" qui commence doucement pour monter en puissance et finir rock... Mais mieux vaut ne pas choisir ! Pour se consoler de cette demi-heure beaucoup trop courte, on pourra écouter en boucle le premier album du groupe (The Sugar Plum Fairy Pr., Montauk, 2006), en attendant le second qui ne devrait pas tarder à voir le jour.

Changement total d'ambiance... A la légèreté succède la grosse artillerie. Les Radio Moscow (from USA dixit le chanteur) font dans le blues-rock progressif virant parfois hard rock. Les Américains attaquent sur une longue intro intrumentale qui nous fait immédiatement penser que ces trois là pourraient être les dignes rejetons d'un croisement entre Jimi Hendrix (au jeu de guitare assez époustouflant de Parker Griggs, on devine vite qui fut son héros) et Led Zeppelin ou Jimi Hendrix et Deep Purple. Sur l'ensemble du set, les Radio Moscow alternent morceaux prog-rock ("Mistreating Queen", "Frustrating Sound") basés sur de longues plages instrumentales, avec parfois un côté blues très marqué ("Deep Blue Sea"), et morceaux beaucoup plus hard où le batteur se prend pour John Bonham et cogne dur.

Radio Moscow a sorti son premier album l'an dernier, produit par Dan Auerbach des Black Keys et qui a été bien accueilli par la critique. Ils tournent actuellement en Europe pour en faire la promotion.

Dernier groupe de la soirée et plat de résistance, les excellents Alamo Race Track. Leur second album Black Cat John Brown, bien diffusé en France par le label Fargo, et des titres comme "The Northern Territory" ou le très accrocheur "Black Cat John Brown" leur ont apporté reconnaissance et sympathie du public français.
Ils attaquent sur l'énergique "Don't Beat This Dog" et la quasi intégralité du dernier album va y passer à l'exception de "On The Beach". Si "Stanley vs Hannah" est un peu gâché par de méchants larsens à répétition - ce qui exaspèrera quelque peu le chanteur, et on le comprend - le reste de la prestation est impeccable.

Les Alamo Race Track sont passés maîtres dans l'art de trousser de belles mélodies pop dont l'originalité réside dans un rythme bien marqué. Mélange de pop sophistiquée ("Stanley vs Hannah" et son refrain quasi lyrique n'est pas si éloigné d'Arcade Fire, "The Killing" et sa superbe intro) et de post punk élégant dont le summum reste ce génial "The Northern Territory" (qui va d'ailleurs recevoir une véritable ovation), leur musique a un côté jouissif totalement communicatif.

Même si la Maroquinerie n'affiche pas complet en ce dimanche soir, le public présent adhère complètement, tape dans ses mains sur l'irrésistible "Black Cat John Brown" et ce ne sont que des visages épanouis et tout sourire qui assistent au set des charismatiques hollandais. Un petit rappel pour finir... La salle réclame "The Kiss Me Bar" mais, ce sera d'abord "Breaker Breaker"... Après une heure de prestation, le concert s'achève sur le titre demandé.

Quand on voit la qualité des morceaux d'Alamo Race Track, leur incroyable sympathie (ils n'hésitent jamais à venir faire un brin de causette à la fin des concerts), le plaisir qu'ils ont à être sur scène (la joie du batteur fait chaud au coeur), on aimerait vraiment que ce groupe déplace enfin les foules ! En tous cas, merci à l'organisation des Nuits de l'Alligator de les avoir programmés et de nous avoir permis de les revoir sur scène...

SLB

Site The Sugar Plum Fairy Pr.
Site Radio Moscow
Site de Alamo Race Track
Site des Nuits de l'Alligator

Alamo Race Track à La Maroquinerie Alamo Race Track à La Maroquinerie

Alamo Race Track à La Maroquinerie Alamo Race Track à La Maroquinerie

The Sugar Plum Fairy Project à La Maroquinerie The Sugar Plum Fairy Project à La Maroquinerie The Sugar Plum Fairy Project à La Maroquinerie

Radio Moscow à La Maroquinerie Radio Moscow à La Maroquinerie

Plus de photos du concert
Alamo Race Track à La Maroquinerie - 10 février 2008 - Setlist

Don't Beat This Dog // Stanley vs Hannah // Black Cat John Brown // My Heart // The Killing //
Chocolate Years // Lee J Cobb // The Open Sea // The Northern Territory

Rappel
Breaker Breaker // The Kiss Me Bar

The Sugar Plum Fairy Project à La Maroquinerie - 10 février 2008 - Setlist

Picture // Memory of an Incident // Winded Curses // Blind // Monochrome // Hypnotized // Foreign Town