01audio-video : Le son, la musique et la video



Cocoon à la Cigale - Mélanie Pain en première partie

19 Mai 2009 - Photos : Pascal Codron



    Après avoir connu une ascension fulgurante dans la foulée de la sortie de My Friends All Died In A Plane Crash, leur premier album, rempli la Cigale en octobre dernier puis l'Olympia en janvier, Cocoon rempile et aligne trois nouvelles soirées parisiennes avant d'aborder les nombreux festivals de l'été. Ces trois concerts - deux dates à la Cigale et une à la Maroquinerie - se jouent à guichets fermés et certaines séquences sont filmées en prévision d'un DVD qui devrait bientôt voir le jour... Ce soir, c'est Mélanie Pain qui assure la première partie. Le public du lendemain pourra découvrir les canadiens de Tricot Machine.

Cocoon à la Cigale
Toutes les photos de Cocoon à la Cigale
J'avais eu l'occasion de découvrir Mélanie Pain en première partie d'Alain Bashung lors des Chorus 2008. Elle était accompagnée de trois musiciens et avait principalement chanté en français. Aujourd'hui elle est en formation réduite avec un seul musicien aux claviers et guitare acoustique et quelques 33 tours qu'elle change de temps à autre.

L'espace de sept petits morceaux, elle va alterner français et anglais dans des chansons mélancoliques où il est souvent question de bleus à l'âme ("Bruises") et de déceptions amoureuses ("Ignore-Moi"). On retiendra le très joli "La Cigarette" qui reçoit une belle ovation. Elle achève son set sur un tempo assez rapide avec "If You Knew" et la participation spontanée de la salle. Après avoir remercié Cocoon pour cette première partie, elle quitte la scène sous de très beaux applaudissements en nous souhaitant une bonne soirée. Un vieux 33 tours finit de tourner tout seul...

Tout au long de la première partie et durant l'entracte, la Cigale s'est remplie doucement mais sûrement et la fosse est désormais bien compacte. Alors que la salle commence à s'impatienter, les lumières faiblissent et c'est une ovation qui salue le black out. On attaque sur le classique "Hummingbird" et son intro au ukulélé. Certains connaissent les paroles par coeur et chantent avec ferveur tandis que la salle entière tape dans ses mains sur le refrain. Une belle entrée en matière saluée d'une ovation impressionante.
Pour ceux qui suivent assidûment le duo et qui ont donc très certainement assisté à leur Olympia en Janvier dernier, Cocoon a réservé quelques surprises. D'une part, la setlist comprend pas mal de titres totalement nouveaux qui devraient figurer sur le deuxième album, d'autre part, ils ont fait appel à deux musiciennes supplémentaires qui apportent de jolies cordes (violon, violoncelle) et, enfin, ils ont invité quelques amis. C'est ainsi que Quidam, en voisin de Clermont Ferrand, viendra prêter main forte pour une reprise endiablée du "Don't Cha" des Pussycat Dolls avec Mark au banjo. Nous aurons également le plaisir de découvrir Green Shape, jeune songwriter qui fait de très belles choses que l'on pourra bientôt entendre sur un album produit par Mark.

Pour ce qui est des nouveaux morceaux, quelques uns sont connus, déjà rôdés en concert, comme le superbe "Sushi", d'une douceur incroyable, chanté en duo et qui prend encore de l'ampleur grâce aux beaux arrangements de cordes, le calme et assez planant "Baby Seal" ou encore "84". Par contre, "Sea Lion", une belle ballade folk, "Morning Break" pour lequel Morgane s'est même préparé des anti-sèches, "Comets", une de ces folksongs entraînantes que l'on a immédiatement envie de chanter tous ensemble et "Ghost Busters" sont vraiment nouveaux. Un beau cadeau ! Surtout que sur "Ghost Busters", on découvre Morgane au chant et à la guitare électrique. C'est son premier morceau à la guitare !
Mark est aux claviers. Une formule inédite et qui change vraiment la coloration de leur musique...

Sinon, presque tous les titres de My Friends All Died In A Plane Crash, leur premier album désormais disque d'or, seront joués. Déjà des classiques que le public ne se prive pas de reprendre et d'ovationner à chaque fois. La grande nouveauté pour ces titres que l'on croyait connaître par coeur, c'est de les voir parés de cordes vraiment magnifiques. Mention particulière pour le très beau "Seesaw" et sa contrebasse jouée à l'archet et pour le carrément magique "Cliffhanger".

Le concert s'achève sur "Tell Me". Les musiciens ont quitté la scène. Cocoon, c'est bien Mark Daumail et Morgane Imbeaud ! Ils chantent en duo dans une salle qui a fait silence pour bien profiter de ce dernier morceau et qui fait ensuite exploser sa joie dans une ultime ovation... C'est déjà fini ! Il ne nous reste plus qu'à attendre le DVD qui devrait paraître à la fin de l'été.

SLB


Site de Cocoon
Site de Mélanie Pain



Cocoon à la Cigale Cocoon à la Cigale

Cocoon à la Cigale Cocoon à la Cigale

Mélanie Pain à la Cigale Mélanie Pain à la Cigale

Plus de photos du concert de Cocoon à la Cigale

Cocoon à la Cigale - 19 Mai 2009 - Setlist

Hummingbird // Vultures // Sushi // Owls // Sea Lion // Seesaw // Morning Break //
84 // Comets // On My Way // Don't Cha (reprise des Pussycat Dolls avec Quidam) // Baby Seal //
Microwave // Pound After Pound (de et avec Green Shape) // Cliffhanger

Rappels :

Take Off // Ghost Busters // Chupee
---------------------------------------------------------
Hey Ya // Tell Me


Mélanie Pain à la Cigale - 19 Mai 2009 - Setlist

Little Cowboy // Ignore-Moi // Bruises // L'Espace d'un Instant //
La Cigarette // My Name // If You Knew