01audio-video : Le son, la musique et la video


    

Rhésus - Kaolin - Maczde Carpate à l'E.M.B. (Sannois)

Paris - 24/11/2006 - Photos : Pascal Codron
Rhésus
L'Espace Michel Berger (Sannois dans le 95) recevait vendredi 24 Novembre, dans le cadre du Périscope Tour, 3 groupes Maczde Carpate, Rhésus, et Kaolin. La salle, qui peut accueillir 500 personnes, offre un son de bonne qualité et ce qui n'est pas négligeable pour faire des photos, des jeux de lumières intéressants avec des possibilités de contre-jour.
J'arrive donc vers 21h à l'EMB, juste le temps de sauter derrière les crash barrières, et le concert de Maczde Carpate commence. Très vite ce groupe me fait penser à Gâtechien, que j'ai vu il y a 2 mois à la Flèche d'or (paris 20ème), en raison d'un couple basse/batterie davantage mis en avant que dans d'autres groupes. La comparaison s'arrête là, car chez les Gâtechien, il n'y a pas de guitare, alors que chez Maczde Carpate, le guitariste n'est pas là pour la figuration!! Le groupe va jouer des morceaux de son dernier LP Tue-Tête paru chez Ladilafé Productions. Ces morceaux sont un mélange de rock brut représenté par le couple basse/batterie et de mélodies subtiles représentées par le chant et la guitare. Les textes sont travaillés et la voix claire et maîtrisée.
Le 2ème groupe qui apparait est Rhésus, attendu par l'ensemble du public : les charismes d'Aurélien (vocals/guitar), de Simon (drums) et le charme de Laura (bass/vocals) comptent évidemment! Le groupe chante en anglais des titres de son premier LP Sad Disco (2005 chez Pias Recording) parmi lesquels The Actress qui ouvre le concert, ou encore Just Let Go, un des titres phare, You & Me, Back in Town, Talk Talk Talk. Les autres sont des titres que le groupe rode avant d'entrer en studio enregistrer leur prochain album. Le fait de chanter en anglais pourrait être perçu comme (et est peut-être!) un handicap mais pendant le set, j'entends pas mal de monde chanter, preuve que le public est avec eux et connait leurs titres. Leurs compositions mêlent adroitement des phrases musicales aux mélodies sensuelles et mélancoliques, à des parties plus rapides, la voix d'Aurélien souvent soutenue par la sensualité vocale de Laura.
J'avais vu Kaolin lors de l'enregistrement de l'émission RFI-Bande Passante mais la prestation du groupe était coupée par une interview et j'avais donc envie de voir un vrai concert d'eux. J'ai retrouvé le groupe proche de son public, et qui m'avait enchanté la première fois. Et quel plaisir, quelle émotion de trouver un public accompagnant spontanément le groupe sur ce qui est vraisemblablement leur titre le plus connu, Partons Vite, jolie ballade à la Dylan, extrait de leur dernier album : Mélanger les Couleurs (Sept. 2006 chez At(h)ome). D'autres morceaux issus du même album vont être joués : J’irai Mélanger les Couleurs, Je Reviens, Cherche des Poux, Sur le Coeur, Belle évidence, ou encore Lilla Huset.
kaolin
3 heures de concert qui furent un vrai plaisir (le seul regret concerne la chaleur excessive qui régnait dans la salle!). Pour ceux qui ne connaitraient pas l'un de ces groupes, un seul conseil comme toujours : allez consulter leur page myspace, il y a des morceaux à écouter, et un lien vers le site des groupes sur lequel trouver d'autres infos.

PC.

Merci à FlOrence d'AT(h)OME et à G. du Périscope Tour pour les accréditations.





rhesus kaolin
rhesus kaolin
maczde carpate kaolin
maczde carpate maczde carpate
maczde carpate

Plus de photos du concert