01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Freeware > Linux > Les Distributions Linux Multimédia     Partager

Découvrez notre rubrique "Les Distributions Linux Généralistes"


  • AV Linux *****             OS : Linux

    Notre avis
    AV Linux est une distribution Linux gratuite, basée sur Debian, spécialement dédiée au multimédia. Un soin tout particulier a été apporté à tout ce qui concerne la création audio, faisant d'AV Linux un véritable studio de création musicale, et le montage vidéo avec les tous derniers logiciels du genre. Basée sur Debian, AV Linux allie qualité, stabilité et fiabilité tout en offrant une bonne dose de flexibilité dont n'est pas pourvue la Debian. Glen MacArthur, créateur de cette très chouette distribution, a en effet doté sa distribution d'un noyau basse latence, indispensable pour faire de la MAO dans de bonnes conditions et surtout en temps réel, et s'autorise l'inclusion dans AV Linux d'éléments de la Debian Testing, ce qui permet d'avoir des applications dans leur dernière version. Prenons un exemple... Dans la Debian actuelle, sortie en Octobre 2011 (ce qui signifie que la prochaine a peu de chances de sortir avant fin 2013), on trouve la version 0.7.8-1 de l'excellent logiciel de montage video Kdenlive, tandis que dans la dernière version d'AV Linux, sortie début Février 2012, on trouve Kdenlive 0.8.2.1, donc la toute dernière version de Kdenlive avec le support de la vidéo HD (fichiers MTS, M2TS ou M2T). Appréciable, non ? AV Linux fonctionne avec l'environnement de bureau ultra léger LXDE. Pour se familiariser avec AV Linux, je conseille de tester d'abord le Live DVD avant de chercher à installer la distribution. Comment faire ? Rien de plus simple... Vous téléchargez l'image ISO du live DVD AV Linux grâce au lien donné ci-dessous. Vous le gravez puis vous l'insérez dans le tiroir de votre lecteur DVD avant de redémarrez votre PC. C'est un DVD bootable donc, normalement, vous allez vous retrouver dans l'environnement AV Linux. Pas de panique : rien n'est installé sur votre ordinateur, tout se passe en mémoire RAM... Dès que vous quittez l'environnement AV Linux et que vous sortez le DVD du lecteur, vous retrouvez votre environnement habituel en redémarrant votre PC. Rassuré ? Une fois que vous avez trouvé vos marques et si AV Linux vous plait, installez la distribution, soit en dual boot à côté de votre système d'exploitation favori, soit sur un disque USB, comme ça vous ne risquez rien sur votre disque dur principal...

    Sinon, côté logiciels, on trouve (entre autres) Rosegarden 11.06, LMMS 0.4.12, Qtractor 0.5.1, Ardour 2.8.12, Audacity 1.3.12, Bristol 0.60.8, Guitarix2 0.20.1 pour les fans de musique et Cinelerra CV 2.2, Cinelerra HV 4.3 (et oui carrément les deux versions de Cinelerra), Kdenlive 0.8.2, Blender 2.59, Avidemux 2.5.4, LiVES 1.4.9 ou OpenShot Video Editor 1.4.1 pour les fans de video. Par ailleurs, des utilitaires et/ou logiciels nécessaires à la vie de tous les jours comme LibreOffice (suite bureautique), DeVeDe (permet le remaniement d'un DVD Video), Brasero (logiciel de gravure de CD et DVD), GIMP (logiciel de retouche d'images assez pro), Handbrake (ripper/encodeur video), FileZilla (client FTP), Transmission (client bittorrent), Musecore (éditeur de partitions musicales), GParted (outil pour partionner ses disques durs)... sont disponibles. AV Linux est compatible avec la plupart des cartes mères et cartes son mais procure également un support pour les interfaces Audio/MIDI de marques M-Audio, Tascam, Echo er RME. Cela couvre pas mal de cas... Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème avec AV Linux : tout a fonctionné du premier coup. Je conseille vraiment cette distribution multimedia. La prochaine version (AV Linux 6.0) devrait sortir en Juin 2012.

    Téléchargements
    Télecharger la distribution AV Linux sur le site officiel (choisir le fichier ISO, reconnaissable à l'extension .iso, le plus récent)
    Télecharger le torrent AV Linux sur le site officiel
    Consulter la documentation de AV Linux (en anglais) sur le site officiel
    Lire notre tuto du live DVD AV Linux


  • Dream Studio *****             OS : Linux

    Notre avis
    Dream Studio est une distribution Linux gratuite, basée sur Ubuntu, spécialement dédiée au multimédia. Elle contient de très nombreuses applications permettant aussi bien la création graphique (Blender, logiciel 3D de modélisation, d'animation et de rendu similaire à 3DS Max ou Maya, GIMP, logiciel de retouche d'images similaire à Adobe Photoshop et Paint Shop Pro, Darktable, outil photo similaire à Adobe Lighroom, Inkscape, éditeur de dessin vectoriel similaire à Illustrator ou CorelDraw...), le montage et la création vidéo (Cinelerra, logiciel de montage video non linéaire puissant et similaire à Final Cut Pro, Sony Vegas ou Adobe Premiere), la création musicale (Ardour, véritable studio professionnel pouvant rivaliser avec Cubase, Audacity, l'éditeur audio bien connu, Qsynth, un excellent synthé, Bristol, un bon synthé, LMMS, véritable home studio comprenant un séquenceur, un synthétiseur, un générateur de sons, un éditeur de rythmes et un système de contrôle MIDI, Hydrogen, boîte à rythme virtuelle...). Ceci n'est qu'un aperçu puisque Dream Studio propose des centaines d'applications multimedia sans oublier les utilitaires et logiciels généralistes. De plus, depuis sa version 11.04 sortie en Août 2011, Dream Studio inclut par défaut les dépôts de KXStudio, ce qui vient augmenter encore la base de logiciels disponibles. Enfin, un noyau basse latence, indispensable pour jouer de la musique en temps réel, est maintenant installé par défaut. Pour se familiariser avec Dream Studio, je conseille de tester d'abord le Live DVD avant de chercher à installer la distribution. Les explications données ci-dessus pour l'utilisation du live DVD AV Linux restent identiques. Il suffit de télécharger au préalable l'image ISO du live DVD Dream Studio grâce au lien donné ci-dessous. Si après une prise en mains, via ce live DVD, vous décidez d'installer Dream Studio en dur sur votre PC pour travailler plus confortablement, rien de plus simple... Dream Studio étant basée sur Ubuntu, la procédure d'installation est identique à celle d'une distribution Ubuntu. Vous pouvez donc utiliser notre guide d'installation de Linux et notre tutoriel Ubuntu pour installer Dream Studio sur un disque USB, solution que nous préconisons pour ne rien risquer rien sur votre disque dur contenant Windows... Dream Studio est une excellente distribution et, pour ne rien gâter, le design est superbe. A tester, impérativement !

    Téléchargement
    Télecharger la distribution Dream Studio sur le site officiel (choisir le fichier ISO, reconnaissable à l'extension .iso, le plus récent)


  • Tango Studio *****             OS : Linux

    Notre avis
    Tango Studio est une distribution Linux gratuite, basée sur Ubuntu, dédiée au multimédia. Créée par le français Jof Thibaut, Tango Studio s'est donné pour mission de promouvoir les logiciels libres dans une utilisation Home Studio. Si Tango Studio contient quelques applications vidéo ou quelques logiciels permettant la création graphique, on comprend vite, en se penchant sur la liste des paquets disponibles que la priorité est ailleurs... Plus qu'une vraie distribution Linux multimédia, Tango Studio est carrément spécialisée audio et tournée vers la création musicale. Tout musicien qui se respecte devrait ici trouver son bonheur... Bien entendu, un noyau basse latence est installé par défaut mais on peut également installer un vrai noyau temps réel (fait maison) si les performances du noyau basse latence vous semblent insuffisantes. Il est inclus dans la distribution si vous l'avez téléchargée depuis le lien donné ci-dessous. Il suffit d'installer le paquet. Parmi les applications, on citera, entre autres, des séquenceurs audio et/ou midi (Rosegarden, LMMS, Qtractor, Seq24, Dino...), des stations audio d'enregistrement et d'éditing (Ardour, Traverso, Jokosher...), des synthés ou émulateurs de synthés classiques (ZynAddSubFX, Amsynth, Qsynth, Bristol, Hexter, Horgand, Yoshimi, WhySynth...), des boîtes à rythmes et logiciels d'effets (Hydrogen, Rakarrack, Guitarix...), des éditeurs de partition (Rosegarden, MuseScore) et plein d'autres utilitaires bien pratiques (TuxGuitar, Kluppe, QMidiArp, Smasher, WaveGain...). Bref, une vraie mine qu'il faut prendre le temps d'explorer... Pour se familiariser avec Tango Studio, tout comme pour Dream Studio décrit ci-dessus, je conseille vivement de passer d'abord par la case Live DVD avant de chercher à se lancer dans l'installation. Les explications données plus haut pour l'utilisation du live DVD AV Linux restent identiques. Il suffit de télécharger au préalable l'image ISO du live DVD Tango Studio grâce au lien donné ci-dessous. Si après différents essais du live DVD et tests des applications proposées, vous décidez d'installer Tango Studio sur votre PC, rien de plus simple... Tango Studio étant basée sur Ubuntu, la procédure d'installation est identique à celle d'une distribution Ubuntu. Vous pouvez donc utiliser notre guide d'installation de Linux et notre tutoriel Ubuntu pour installer Tango Studio. Nous préconisons l'installation sur un disque USB, une solution qui a l'avantage de ne pas chambouler votre disque dur contenant Windows...

    Téléchargements
    Télecharger la distribution Tango Studio sur le site officiel (les liens de téléchargement sont tout en bas de la page)
    Consulter le Forum Tango Studio (en français) si vous rencontrez des problèmes divers


  • Ubuntu Studio ****             OS : Linux

    Notre avis
    A venir...

    Téléchargement
    Télecharger Ubuntu Studio sur le site officiel
    Consulter la documentation d'Ubuntu Studio (en anglais) sur le site d'Ubuntu
    Consulter la documentation d'Ubuntu Studio (en français mais assez succinte) sur le site d'Ubuntu


  • ArtistX : non testée             OS : Linux

    Notre avis
    ArtistX est une distribution Linux gratuite, basée sur Ubuntu, spécialement dédiée au multimédia. Sur le site officiel, elle est présentée comme un outil transformant n'importe quel ordinateur en un studio complet de production multimedia. Comme ses concurrentes, ArtistX offre une belle panoplie de logiciels dédiés à la création graphique 2D (Gimp, Inkscape, Nip2, Krita, Synfig, Rawstudio, Skencil, Hugin...), 3D (Blender, Wings3D, K3D...), à l'édition ou au montage vidéo (Cinelerra, Kdenlive, PiTiVi, OpenShot Video Editor, Kino, Openmovieeditor, Avidemux, Devede...) et à la création musicale (Rosegarden, Ardour, Seq24, Sweep, Audacity, Traverso, Hydrogen, Lilypond, TerminatorX, Cecilia, Csound...). Nous ne l'avons pas encore testée mais nous n'en avons entendu que du bien. Elle est tellement complète en terme de logiciels que le petit risque pour le nouveau venu est peut-être de se retrouver un peu perdu davant les choix possibles... Pour ceux qui souhaiteraient tester ArtistX, comme d'habitude, je conseille de se lancer d'abord sur le Live DVD avant de passer à l'installation de la distribution. Les explications données plus haut pour l'utilisation du live DVD AV Linux restent identiques. Il suffit de télécharger au préalable l'image ISO du live DVD ArtistX grâce au lien donné ci-dessous. Si après l'utilisation de ce live DVD pendant quelques heures vous êtes toalement satisfait et que vous décidez d'installer ArtistX sur votre PC pour travailler plus confortablement, rien de plus simple... ArtistX étant basée sur Ubuntu, la procédure d'installation est identique à celle d'Ubuntu. Vous pouvez donc utiliser notre guide d'installation de Linux et notre tutoriel Ubuntu pour installer ArtistX. De préférence, faites l'installation sur un disque USB. Cela limite les risques pour votre installation actuelle...

    Téléchargements
    Télecharger la distribution ArtistX sur le site officiel
    Consulter la documentation d'installation d'ArtistX (en anglais) sur le site officiel


  • KXStudio : non testée             OS : Linux

    Notre avis
    A venir...

    Téléchargement
    Télecharger la distribution KXStudio sur le site officiel


  • APODIO : non testée             OS : Linux

    Notre avis
    A venir...

    Téléchargements
    Télecharger la distribution APODIO sur Sourceforge (choisir le fichier ISO, reconnaissable à l'extension .iso, le plus récent)
    Consulter le Howto APODIO (en anglais) sur le site officiel



Retour à la page Software Retour en haut de la page Retour à l'accueil