01audio-video : Le son, la musique et la video



Girls in Hawaii à l'Olympia - Soy Un Caballo en première partie

7 mai 2008 - Photos : Pascal Codron



    Après avoir rempli la Cigale en octobre, les Girls in Hawaii s'attaquent ce soir à l'Olympia. C'est le début du plus long week end de l'année puisque se succèdent le pont du 8 mai et le lundi de Pentecôte, il fait un temps exceptionnel, à croire que l'été est en avance ... Pas les meilleurs conditions pour garder un public à Paris et l'enfermer dans une salle et pourtant, l'Olympia est quasiment plein ce soir pour accueillir le groupe belge. C'est un autre groupe belge qui assurera la première partie. Invités par Girls in Hawaii, Soy Un Caballo sort dans quelques jours son premier album Les Heures de Raison.

Girls in Hawaii à l'Olympia
A mon grand regret, je n'ai pas eu le temps d'écouter l'album de Soy Un Caballo, Les Heures de Raison (Matamore/Abeille Musique), qui sera dans les bacs la semaine prochaine, avant le concert. Ce groupe a pourtant tout pour aiguiser la curiosité : un nom espagnol pour un groupe belge qui chante en français ! En plus ce patronyme qui clame haut et fort "Je suis un cheval" et cette pochette de disque présentant un homme à tête de cheval... On a envie d'en savoir plus... Le groupe est né de la rencontre en 2005 d'Aurélie Muller (ex chanteuse de Melon Galia) et de Thomas Van Cottom (ex batteur de l'excellent et donc regretté Vénus).

Pour ce premier album, le duo s'est bien entouré puisqu'on y trouve un duo avec Will Oldham (Bonnie Prince Billy), un autre avec Jesse D. Vernon (Morning Star) et que l'ensemble a été mixé à Londres par Sean O’Hagan (High Llamas). Sur scène, Aurélie officie au xylophone ou à la basse tandis que Thomas est à la guitare. Un batteur et un guitariste complète la formation.

Leur folk distille une atmosphère légère comme si le duo nous chantait de petites comptines que l'on pourrait qualifier de naïves si ce n'était les thèmes abordés et les projections N&B sur l'écran du fond. Sur "Robin", titre qui présente une belle intro au xylophone et où il est question de rupture amoureuse, les dessins projetés montrent des flammes crachant des cranes et des têtes de mort... On se prend à penser au Guernica de Picasso où derrière une supposée naïveté se cache réalité et profondeur.

Une des particularités de Soy Un Caballo réside dans le chant à deux voix, celles d'Aurélie et de Thomas bien entendu. Elles sont particulièrement bien utilisées, offrant de belles harmonies, tantôt en symbiose, tantôt se répondant. Je garde un excellent souvenir de "La Droiture", mon préféré des sept morceaux joués ce soir. Chanté par Jesse Vernon sur le CD (que j'ai écouté depuis le concert), c'est Thomas qui s'y colle en live et il le chante parfaitement. Sa voix, plus haute que celle de Jesse Vernon, s'accorde à merveille avec celle d'Aurélie et c'est vraiment beau. Le morceau commence doucement, limite dépouillé, puis s'étoffe au fil de la chanson... Un chouette moment ! Le groupe recevra d'ailleurs à cette occasion de beaux applaudissements.
Vient le tour des Girls in Hawaii... Je les ai vus par deux fois récemment, tout d'abord à la Cigale fin octobre, Plan Your Escape (Naïve) était alors en cours de mixage et le groupe venait présenter au public ses nouveaux titres, puis à la Scène Bastille, en février, pour la sortie de l'album. C'est toujours pour moi un plaisir que d'assister à leurs concerts et quand, en plus, c'est à l'Olympia que cela se passe, on y retourne avec joie !

A la Cigale ou à la Scène Bastille, les six musiciens et leur matériel semblaient manquer de place. Sur la grande scène de l'Olympia, aucun problème... Curieusement d'ailleurs, le groupe ne s'est pas mis en bord de scène mais a laissé un espace vide, une bande d'un à deux mètres qui le sépare d'un public déjà maintenu à distance par les crash barrières... Mais bon, peu importe ! On retrouve un décor maintenant familier : les postes de TV cathodiques, l'écran derrière la scène, les petites lampes de chevet, le tapis sur lequel Antoine Wielemans chante pieds nus (comme le chanteur de Sigur Rós)...

Le set démarre sur l'excellent single "This Farm Will End Up In Fire" et embraye sur "Sun Of The Sons", chanté à deux voix par Antoine et Lionel, deux morceaux de Plan Your Escape. Ce second album des Girls in Hawaii étant sorti depuis plusieurs mois, les fans le connaissent bien maintenant et le comportement du public face aux nouveaux morceaux est totalement différent de celui que l'on avait pu voir à la Cigale. A la Cigale, les titres de From Here To There (Naïve, 2003) étaient attendus et ovationnés tandis que les morceaux prévus pour figurer sur Plan Your Escape étaient écoutés dans un silence respectueux. Aujourd'hui, la plupart des spectateurs connaissent les deux albums, chacun a ses préférences et ses attentes, bien sûr, mais cette fois, des titres de Plan Your Escape déclenchent aussi les passions comme ce "Road To Luna", instrumental rock et musclé, qui voit la fosse se déchainer et une grosse ambiance s'instaurer.

Quant à moi, outre les indispensables "Found In The Ground", "The Fog", "Time To Forgive The Winter", titres dont je ne saurais me passer tant ils sont beaux, ou encore le superbe "Flavor", pour l'intensité remarquable qu'il dégage en live, j'attends aussi "Fields Of Gold",  "Couples on TV", "Plan Your Escape"
ou le psychédélique "Colors" et ses envolées planantes, véritables sommets du dernier album. Je ne vais pas être déçue, tous ces titres seront joués ce soir... "Fields Of Gold", toujours aussi génial, est agrémenté de belles lumières dorées et nous prouve s'il en était besoin que Girls in Hawaii est véritablement un groupe à guitares : sur certains passages, on en compte quatre ! Sur "Couples on TV", quelques briquets et téléphones s'allument et le titre, bien qu'atypique avec son accordéon et sa mandoline, est particulièrement applaudi. Comme d'habitude, la première partie du concert s'achève sur "Flavor". Si la version de ce soir n'est pas aussi phénoménale que celle donnée lors du concert de la Scène Bastille, ce morceau n'en demeure pas moins l'un des moments forts de la soirée. La fosse vibre, les fans sautent, Antoine s'époumone dans ce téléphone qui lui distord la voix, les guitares hurlent, la tension monte... Quel morceau !

Cet électrochoc sonore a mis l'Olympia debout, de l'orchestre jusqu'au balcon, tout là haut, et on peut dire que le public donne de la voix pour rappeler le groupe ! Les Girls in Hawaii reviendront pour deux rappels, on est carrément gâtés ce soir, mais bon, c'est l'Olympia tout de même... Antoine Wielemans en profite pour dédicacer ce concert à tous ceux qui étaient en octobre à la Cigale, cette date restant, pour les Girls in Hawaii, l'un des plus beaux moments de leur vie. Il n'oublie pas de remercier également toutes les personnes qui ont permis au groupe d'en arriver là, ce soir, sur cette scène de l'Olympia que toute formation rêve d'arpenter un jour et il rappelle, avec un peu d'émotion et beaucoup d'humour, la première date parisienne du groupe... C'était au Glazart, il y a quelques années, devant à peine cent personnes...

Les rappels sont l'occasion d'entendre, entre autres, "Short Song For A Short Mind", "Casper", "9.00 AM", issues du premier album et qui n'avaient pas été jouées à la Scène Bastille, et "Grasshopper", rock puissant et efficace, qui figurait sur la version promo de Plan Your Escape mais que le groupe n'a pas conservé en définitive. Le concert se termine classiquement avec le magnifique "Plan Your Escape" pour lequel Antoine et Lionel restent seuls en scène. Le public boit, dans un silence religieux, ces dernières gouttes de bonheur...

SLB

Site des Girls in Hawaii
Site de Soy un Caballo
Girls in Hawaii à l'Olympia Girls in Hawaii à l'Olympia

Girls in Hawaii à l'Olympia Girls in Hawaii à l'Olympia

Soy un Caballo à l'Olympia Soy un Caballo à l'Olympia

Plus de photos des concerts de Girls in Hawaii et Soy un Caballo à l'Olympia

Girls in Hawaii à l'Olympia - 7 mai 2008 - Setlist

This Farm Will End Up In Fire // Sun Of The Sons // Fields Of Gold // The Fog // Road To Luna //
Time To Forgive The Winter // Bees And Butterflies // Couples on TV // Colors // Found In The Ground //
Birthday Call // Flavor

Rappels :
Bored // Casper // Short Song For A Short Mind // Grasshopper
------------------------------------------------------------------------
9.00 AM // Taxman (reprise des Beatles) // Plan Your Escape