01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Musique > Interviews > Diving With Andy


Diving With Andy en studio - Interview

17 février 2008 - Photos : Pascal Codron


Diving With Andy en studio

Diving With Andy, trio parisien composé de deux instrumentistes (Julien Perraudeau et Rémy Galichet) et une chanteuse (Juliette Paquereau), qui nous avait régalé de sa pop élégante avec un premier album tout à fait réussi est en studio pour donner une suite à ce premier essai.

Parce qu'ils ne pouvaient pas loger un orchestre à cordes dans leur studio perso et aussi un peu pour se faire plaisir, avouent-ils en souriant, les Diving With Andy se sont offert une séance d'enregistrement au studio Guillaume Tell à Suresnes, studio qui a vu passer dans ses murs Radiohead, Peter Gabriel, Depeche Mode, Brian Ferry, Alain Bashung, William Sheller, Bernard Lavilliers, Etienne Daho...

Rendez-vous donc dans le studio A pour l'une des toutes dernières séances d'enregistrement du second album du groupe. Un orchestre à cordes d'une quinzaine de personnes a pris place dans la salle. Il est dirigé par Rémy Galichet, compositeur et arrangeur de Diving With Andy. De l'autre côté de la glace, Julien Perraudeau, musicien et ingénieur du son du groupe, et Guilain Ranouil, manager du groupe et ingénieur du son, gèrent la technique.

Tandis qu'on enregistre les cordes, on découvre quelques uns des morceaux de ce nouvel album. L'impression est étrange, comme si l'on violait l'intimité de titres pas encore parés de tous leurs atours... Dans quelques jours, les prises de son devraient être terminées. Le groupe est un peu fatigué et a hâte de passer à l'étape suivante. Le mixage aura lieu au studio ICP de Bruxelles comme pour le premier album. Fin mars, tout devrait être bouclé... Le trio pourra alors souffler un peu avant de se consacrer au mastering, à l'artwork de la pochette et surtout finaliser un contrat avec un label. Pour l'instant Diving With Andy est en pourparlers avec plusieurs maisons de disques mais rien n'étant signé, nous n'en dirons pas plus... 18 heures, la séance est terminée, nous en profitons pour poser quelques questions au groupe.

01audio-video : Alors, vous en êtes où ? C'est presque terminé je crois.
Rémy : Oui, c'est presque terminé...
Julien : C'est quasiment terminé... Il reste quelques guitares, quelques voix à faire, un peu de post prod... Pas grand chose mais après, il y a surtout des choix du type quelle chanson on garde...

01audio-video : Pour l'instant, combien de titres sont bouclés ?
Rémy : Treize

01audio-video : Et vous comptez en garder combien ?
Julien : Entre onze et treize...

01audio-video : Par rapport à l'album précédent, on doit s'attendre à des changements ?
Rémy : Oui, c'est quand même assez différent. Disons que là, les chansons sont beaucoup plus rapides, les tempo sont plus élevés en général donc ça amène une certaine couleur... Même si on a fonctionné de la même manière que pour le premier album. On a essentiellement travaillé avec Julien tout le côté musical. Pour la production, on est resté dessus à deux pendant longtemps... C'est vraiment la même manufacture sauf que les chansons sont différentes.

Diving With Andy en studio Diving With Andy en studio


01audio-video : Et au niveau du travail, vous fonctionnez comment ? D'abord la musique puis Juliette vient poser ses textes ?
Rémy : Exactement
Julien : Sur cet album, ça s'est passé comme ça alors que ça n'était pas toujours le cas sur le premier. Rémy a apporté ses compositions et des ébauches de chansons, parfois déjà très sophistiquées...
Juliette : Trop sophistiquées...
Julien : Et du coup, pour Juliette, ça n'est pas toujours simple...
Rémy : Le prochain album, je le ferai tout seul... (rires)

01audio-video : Le choix de l'anglais pour les textes, une évidence dès le départ ou un choix pris à trois ?
Juliette : Plutôt une évidence dès le premier disque. Du coup, on ne s'est pas posé la question pour celui-ci.
Julien : Nos compos sont hyper anglophones donc chanter en français sur un truc qui sonne anglais, ça n'est pas terrible... Et puis, lorsqu'on a fait le premier album, Juliette vivait en Angleterre donc tout se tient.

01audio-video : Et il est prévu pour quand, cet album ?
Julien : Ça ne dépendra pas que de nous... Faudra voir aussi avec le label... Pour l'instant, on ne sait pas encore comment ça va se passer mais a priori pour l'automne.

01audio-video : Pour le premier album, vous avez finalement assez peu tourné... Vos différents projets ne vous en ont pas laissé le temps ou bien c'est un choix ?
Julien : Oui et non... A la fois on n'est pas des mordus de la scène et le tourneur ne pouvait pas nous trouver des centaines de dates. Les tempos de l'album étant assez lents, ça n'était pas un projet facile à défendre pour de la scène.
Rémy : Peut être qu'avec ce nouveau disque, ce sera plus facile.
Julien : Oui, le tempo et l'humeur s'y prêtent plus et nous aussi, on en a plus envie... En tous cas, personnellement, j'en ai plus envie.
Juliette : Et puis, il faut avoir le temps de préparer quelque chose de fiable pour la scène, ce qui n'a pas été le cas pour le premier album.
Julien : Oui, avant, ça a vraiment été du sans filet !
Juliette : On était très seuls sur ce plan là et effectivement, la scène, c'était vraiment notre point faible. Là, on va avoir du temps pour règler ça...
Rémy : Pour une fois, on a fait les choses dans l'ordre sur ce deuxième disque, avec le temps qu'il faut pour faire des trucs bien et c'est vrai que c'est chouette...

Diving With Andy en studio Diving With Andy en studio


01audio-video : Quand le mixage sera fini, si j'ai bien compris, vous vous occupez de rechercher un label...
Guilain : Vacances pour eux et recherche de deal pour moi.
Rémy : Il y a déjà des choses en route sur ce plan là mais, on veut faire les choses sérieusement... Et puis, on a encore du boulot pour la pochette, les visuels et donc, comme on l'a dit, on va travailler le live...

01audio-video : Vous avez tous des projets parallèles, Diving With Andy, c'est la priorité ?
Rémy : Bien sûr, c'est la priorité.
Julien : Oui, on s'est investi énormément... On y est depuis septembre...
Rémy : Depuis le 31 août, on est pratiquement tous les jours en studio. C'est vraiment prenant et du coup, on veut que tout suive derrière. On ne va pas négliger la pochette, le mastering ou le choix de la maison de disques après s'être investi autant sur le plan musical. Ça n'est pas compliqué, c'est une succession de petites choses à faire et c'est vraiment génial de pouvoir prendre le temps de les faire comme on le souhaite... Je pense qu'on a placé la barre très haut sur cet album.

01audio-video : Pas encore de titre pour cet album ?
Juliette : Non... On n'a pas encore assez de recul...
Julien : Ça viendra quand on aura défini l'ordre des chansons.

01audio-video : Pour finir, comment vous situez-vous par rapport à la scène française actuelle ?
Rémy : A l'opposé ! (rires)
Juliette : Difficile à dire parce qu'on n'écoute rien de français ou pas grand chose...
Julien : Si, quand même, il y a des trucs qu'on aime bien... Tous les gens qui font dans le pop folk, genre Hey Hey My My, les trucs lo-fi ou un peu vintage mais ça n'est pas vraiment notre créneau.
Rémy : On aime bien Tahiti 80 ou Daphné par exemple. Je viens de travailler sur des arrangements pour son album et j'aime bien ce qu'elle fait mais c'est vraiment difficile de se situer par rapport à d'autres groupes...

SLB

Site de Diving With Andy



Retour en haut de la page