01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Musique > Interviews > Moonengineer

Moonengineer

Site : http://www.myspace.com/moonengineer - Genre : Pop-Electro - Label : Autoproduit

Après avoir découvert, plus ou moins par hasard, les 4 titres proposés à l'écoute sur la page MySpace de Moonengineer et être tombé carrément sous le charme de cette musique (en particulier It's Coming my Way), nous avons cherché à en savoir plus sur ce groupe et avons interrogé son leader Cali.


Interview réalisée en Septembre 2006

Q. : Pouvez-vous présenter un peu votre groupe ? Moonengineer, c'est Cali qui se cache sous le nom d'un groupe ou vous êtes plusieurs ?

R. : Avant même de commencer la musique, j'ai décidé que j'étais un ingénieur de la lune. Etant fasciné par la lune et les émotions, je voulais les vivre et les retransmettre ... Mescalito est mon vrai prénom, Moonengineer, c'est moi, mon ordinateur, ma console. Le fait d'écrire des chansons (moon) et de travailler sur ordinateur (engineer) décrivait bien mon univers.


Q. : Vous faites presque tout tout seul : pourquoi ? Est-ce par plaisir, par désir de tout contrôler, par manque de moyens ... ?

R. : Lorsque j'ai commençé, je rêvais de faire partie d'un groupe, et ne comprenais pas pourquoi je ne rencontrais personne avec qui jouer. J'ai commencé à le faire moi-même pour explorer mon univers, par nécessité et depuis d'autres ont rejoint le vaisseau, lorsque l'occasion s'est présentée de jouer en live.


Q. : Qu’est-ce qui vous a donné envie de former un groupe ?

R. : La scène ! L'amour de la musique et la possibilité de transmettre aux autres de l'énergie.


Q. : Depuis quand le groupe existe-t-il ?

R. : Nous avons fait notre premier concert le 10 novembre 2005.


Q. : Quelle est la moyenne d’âge des membres du groupe ?

R. : Nous sommes de toutes les générations 20/30/40/50.


Q. : Pourquoi avez-vous choisi Moonengineer pour le nom du groupe ?

R. : Car cela ressemble à ma musique et à moi-même. C'est un peu comme voir la terre vue du ciel.


Q. : Qui vous accompagne sur scène pour les concerts ?

R. : Je joue avec Charly Doll (batteur) et Bernie Swell (guitare éléctrique) et en guest Léo (saxophone), ce qui donne à la musique une impulsion plus rock.


Q. : Comment définiriez vous votre style ?

R. : C'est de la musique qui peut être d'ambiance légèrement électro en l'écoutant chez soi et qui peut être très pop/folk et généreuse en concert.


Q. : Le choix de l'anglais pour vos textes, une évidence dès le départ ?

R. : Absolument, j'ai vécu toute mon enfance en Arizona, et je n'ai écouté que de la musique anglosaxonne.


Q. : Qu'écoutait Cali dans son adolescence ? Quels ont été les disques marquants ?

R. : The Doors, AC/DC, The Beatles, U2, The Police, N.Young, CSN, Pink Floyd, The Who, The Rolling Stones ...


Q. : Quelles sont les influences que vous revendiquez dans votre travail actuel ?

R. : Izdatso, N.Young, John Lennon, Radiohead, Air, Portishead, Massive Attack, Everything but the Girl ...


Q. : Quel a été le premier disque que vous ayez acheté personnellement, pas celui écouté parce que les parents l'ont mais celui dont on se dit : dès que j'ai l'argent, je m'achète ça ?

R. : A 11 ans je me suis acheté le 45 tours de Status Quo "In The Army Now", mais le premier qui a fait sensation chez moi était "Dummy" de Portishead.


Q. : En ce moment, qu'est-ce que vous écoutez et qu'est-ce qui retient votre attention ?

R. : Coldplay, Air, Miss Kittin ... et sinon, il y a de belles surprises comme Sébastien Schuller, Diving with Andy. Pour le reste, j'aime beaucup Alva Noto, Ryuchi Sakamoto, Edith Progue ... des musiques électroniques minimales.


Q. : Quel genre de consommateur de musique êtes-vous ? Vous achetez beaucoup, vous triez après ? Vous téléchargez pour faire le tri avant d'acheter ?

R. : Je n'achète que ce qui me touche énormément, qui me fend le coeur ... Sinon, j'achète sur iTunes quelques morceaux s'il n'y en a pas assez de bien sur l'album.


Q. : Quand vous êtes fan d'un artiste, vous êtes du genre collectionneur ou pas ? Récupérer les inédits, avoir tous les Live, ... ça vous intéresse ?

R. : J'achète ses meilleurs disques.


Q. : Comment avez-vous appris la musique ? Avez-vous eu une éducation musicale particulière ?

R. : J'ai appris tout seul avec, comme seul conseil, la liberté totale tant que ça ne sonne pas faux. J'ai été entouré de musique depuis tout petit, et mes oreilles ont trainé ...


Q. : Vous proposez 4 titres en écoute sur votre page MySpace : Internet est-il un bon vecteur de promotion pour vous faire connaître ?

R. : Oui, c'est un moyen d'exister et la simplicité d'utilisation en fait un excellent moyen de communication. C'est une fenêtre sur le monde, et sans barrière, ce qui permet de toucher des personnes et d'avoir un feedback rapidement.


Q. : Comment ces titres ont-ils été enregistrés ? Vous travaillez à la maison avec un home-studio ?

R. : Ils ont été enregistrés le plus simplement du monde à la maison avec les moyens du bord, beaucoup d'amour, de la patience et de l'humour !


Q. : Au fait, vous êtes plutôt Mac ou PC ? Et avec quels logiciels travaillez-vous ?

R. : Je travaille sur Mac avec Digital Performer.


Q. : Etes-vous conscient d'avoir réalisé de très bons titres ?

R. : Il y en a un ou deux qui me semblent excellents, mais on ne peut se féliciter d'avoir des idées ... Cela dit, je suis trés satisfait de leur réalisation.


Q. : Comment se passe le processus créatif ? Comment est élaboré un morceau ? Quand vous arrêtez-vous en vous disant, ça y est, il est fini ?

R. : L'inspiration vient à des moments où on se laisse aller, on l'écoute et on la matérialise. Cela peut être une émotion, une idée ou bien un son, une rhythmique. Ensuite, on cherche la meilleure parure et cela peut durer longtemps lorsque l'on commence, mais ensuite un fil se trace et cela va plus vite.


Q. : Etes-vous rapidement satisfait d'un son ?

R. : Les meilleurs titres se font tous seuls, les autres prennent plus de temps et on peut douter car on cherche l'évidence qui ne s'y trouve pas.


Q. : Vous préparez un album ?

R. : Oui, il est terminé en tant que maquette.


Q. : Pour des fans de pop anglo-saxonne, on est gâté en ce moment en France. Avec des gens comme Syd Matters, Sébastien Schuller, Diving With Andy, 3 Guys Never In, Los Chicros, ... la qualité est au rendez-vous ! Et ceci pour ne parler que de ceux qui ont trouvé un label et donc un accès au grand public car il existe des dizaines de groupes non signés que l'on peut écouter sur Internet et qui font de très bonnes choses ... Est-ce que vous pensez que ce bouillonnement représente le bon moment pour un groupe comme vous de trouver un label ?

R. : C'est en effet un bon moment car nous avons tous besoin d'entendre de la musique faite par des artisans, qui révèle de vraies émotions auquelles on peut s'identifier, sans forçément revisiter le passé comme on le fait depuis quelques années.


Q. : J'ai cru comprendre que vous aviez d'autres projets musicaux en parallèle de Moonengineer ? Vous gérez ça comment et quelle est la priorité ?

R. : La priorité va à celui qui marche. C'est assez logique. J'ai travaillé avec Izdatso en tant que manager et musicien pour les live, nous avons sorti deux albums en 1999 et 2003. Depuis 2004, je prépare un album solo.


Q. : En attendant que la musique vous permette de gagner votre vie, vous faites quoi pour faire bouillir la marmite ?

R. : Je mets l'eau à chauffer.


Q. : A part la musique, quels sont vos autres centres d'intérêt ?

R. : L'art et le cinéma, ma famille, les humains.


Q. : Quels sont vos projets à long terme ?

R. : Rejoindre la lune !


Q. : Sur votre page MySpace, on peut voir qu'un site Web est en préparation : ça en est où ? Que proposerez-vous en plus des infos qu'on peut trouver sur MySpace ?

R. : A vrai dire, il est en préparation depuis 5 ans ! Je veux qu'il reste simple : que l'on y écoute de la musique et qu'on y trouve des liens vers ceux que je soutiens.


Q. : Si vous vouliez faire passez un message, que diriez-vous ?

R. : Don't let it bring you down !


Q. : Votre playlist favorite ?

R. :

  • OK Computer - Radiohead
  • Dummy - Portishead
  • Talkie Walkie - Air
  • Protection - Massive Attack
  • Harvest - N.Young



Retour en haut de la page