01audio-video : Le son, la musique et la video



Jeanne Cherhal au Théâtre Simone Signoret (Conflans-Sainte-Honorine)

17 Février 2007 - Photos : Pascal Codron



     J'avais déjà rencontré Jeanne Cherhal lors du concert de Holden à la Cigale pour lequel elle faisait partie des guests (avec Vincent Delerm entre autres). Mais elle n'avait évidemment pas interprété ses chansons... Ce soir Jeanne Cherhal, qui a sorti son troisième album L'eau chez Tôt Ou Tard en 2006, va se présenter en compagnie de trois musiciens, sur la scène du théâtre Simone Signoret de Conflans-Saint-Honorine.

Jeanne Cherhal au théâtre Simone Signoret
La salle est déjà pleine à 20h15, le début du concert n'étant prévu que pour 21h; manifestement le public, venu nombreux, a souhaité arriver bien en avance pour être bien placé et il ne faut pas espérer trouver une place près de la scène (les premiers rangs sont tout au bord de celle-ci) ! Vers 21h les lumières s'éteignent et Jeanne Cherhal entre en scène sous les applaudissements du public...
Après s'être installée au piano, Jeanne va y interpréter 3 titres en commençant par L'eau, On dirait que c'est normal, 2 titres tirés de son dernier album, et Ça Sent le Sapin (de l'album précédent : 12 fois par an). Les chansons de Jeanne Cherhal, dont les mélodies sont souvent entrainantes, abordent les sujets graves (On dirait que c'est normal, Frédéric). Beaucoup sont pleines d'humour (Les Photos de Mariage, La Station) ou possèdent une chute sur laquelle on ne manque pas de rire (Ça sent le sapin), d'autres sont d'une rare sensualité (Tu m'attires).
Sous les regards bienveillants des bonbonnes d'eau disséminées un peu partout dans les airs ou près du piano, Jeanne Cherhal va alterner les chansons au piano, ou au centre de la scène avec une guitare (ou une basse), ou encore accompagnée de son guitariste. Jeanne, avant de se lancer dans la chanson voulait être danseuse classique et il est vrai que sa façon de se déplacer, de présenter les musiciens se fait souvent à la manière d'une ballerine!!!
Quant aux instants passés au piano, ils n'en sont pas pour autant des instants de repos, le jeu est dynamique, et Jeanne va jusqu'à jouer du piano debout en prenant une posture digne de Jerry Lee Lewis!
La quasi totalité des titres de L'Eau va être interprétée, et des titres comme Un trait : Danger, Un couple normal, Le petit voisin, appartenant aux deux précédents albums vont venir compléter la prestation de la jeune femme...
Lorsque Jeanne Cherhal disparait de scène après 16 ou 17 titres interprétés, c'est sous un concert d'applaudissements, allant crescendo. Le public dans les gradins tape des pieds, réclamant ainsi le retour de Jeanne. L'ondine va ainsi être rappelée 3 fois : le premier rappel va commencer par l'un des plus beaux titres du dernier album, Merci, chanté par Jeanne juste accompagnée d'une guitare. Sur le dernier rappel, c'est un titre, qui avait été demandé plus tôt durant le concert par une jeune femme, à savoir, Quand on est amoureux, qui va être interprété. Jeanne avait bien prévenue qu'elle ne se souvenait plus des paroles, mais tout cela va fort bien passer auprès d'un public ravi et conquis.
Pour avoir arrêté les horloges pendant la durée du concert, pour cette voix si attachante, pour cette complicité avec le public et les musiciens, pour cet éclat de rire quand le batteur et la bassiste ont dansé pendant le rappel, pour toutes ces merveilleuses mélodies, merci!

P.C.


Site de Jeanne Cherhal
Jeanne Cherhal au théâtre Simone Signoret Jeanne Cherhal au théâtre Simone Signoret
Jeanne Cherhal au théâtre Simone Signoret Jeanne Cherhal au théâtre Simone Signoret Jeanne Cherhal au théâtre Simone Signoret

Plus de photos du concert