01audio-video : Le son, la musique et la video



Massive Attack et Gossip aux Eurockéennes 2008

4 Juillet 2008 - Photos : Pascal Codron

    Pour couvrir ces Eurockéennes 2008, la 20ème édition donc, en plus de notre report général et quotidien, nous avons souhaité mettre l'accent, jour par jour, sur deux de nos coups de coeur de la journée. En ce vendredi 4 juillet, premier jour du festival, sur les huit concerts auxquels nous avons assisté, ce sont les prestations de Massive Attack et de Gossip qui remportent nos suffrages. Ce sont les concerts que nous attendions le plus aujourd'hui. Pas de surprise donc mais pas de déception non plus, les groupes ont été à la hauteur de nos espérances... Compte-rendu.

Massive Attack aux Eurockéennes 2008
Toutes les photos de Massive Attack aux Eurockéennes 2008
Massive Attack
Simple coïncidence ou hasard du calendrier, ces derniers mois, j'aurai vu en live la sainte trilogie des fondateurs du mouvement trip hop. Même si ces groupes ont évolué et aspirent désormais à une définition plus large de leur musique, ce sont quand même les ténors du genre... Goldfrapp en avril, Portishead en mai et Massive Attack ce soir !

Ça n'est un secret pour personne, les relations de Robert Del Naja (alias 3D) et de Grant Marshall (alias Daddy G), les deux leaders de Massive Attack, ne sont pas au beau fixe et depuis longtemps. La tournée 2006 s'en était ressentie avec un Daddy G absent sur la plupart des dates. La tournée 2008, qui est l'occasion d'entendre pas mal de nouveaux morceaux, est mieux partie. En tous cas, ce soir, ils sont là tous les deux et c'est l'essentiel. Aux voix féminines, deux nouvelles venues, Yolanda Quarty, chanteuse black d'un groupe soul de Bristol, les Phantom Limb, et Stephanie Dosen qui remplace Liz Fraser.

Cest Yolanda Quarty qui a l'honneur du premier titre, un "All I Want" tout nouveau, tout beau. Sur la deuxième partie du morceau, c'est Daddy G qui lui donnera la réplique. On est rassuré... Malgré les différends, Massive Attack n'a pas perdu la main : une grosse basse hypnotique, des vocaux superbes ... on pense à "Mezzanine" ou "Black Milk" de Mezzanine, le meilleur album du groupe, donc tout va bien ! "Marooned" qui suit, nouveau morceau encore, chanté par 3D, ne nous fait pas changer d'avis... Tout simplement superbe et on se prend à rêver d'un Weather Underground, titre provisoire du nouvel album qui devrait voir le jour début 2009, du même calibre que Mezzanine.

Le public prend la mesure de ces nouveaux titres sans broncher. L'ambiance de ce début de concert est plutôt tiède.
Heureusement, Massive Attack enchaîne les sublimes "Risingson" (3D/Daddy G en duo), "Teardrop" (Stephanie Dosen prouve qu'elle n'a rien à envier à Liz Fraser) et "Mezzanine", tous trois tirés de Mezzanine, et le concert décolle. Chacun de ces titres est ovationné et l'ambiance est montée de plusieurs crans en quelques minutes. Des fans tentent de s'approcher des barrières, ça se densifie autour de moi et il devient difficile de défendre son bout de terrain.

Nous aurons droit, festival oblige, à une 1h15 de concert. Ça nous laisse quand même 13 titres (16 pour les concerts hors festival) et 6 nouveaux morceaux. Parmi ceux-ci, outre le superbe "Marooned" déjà cité, on peut dire que "Marakesh" et "Dobro", chanté en rappel par 3D, sont mes préférés. De vrais bombes ! Au fait, il arrive quand cet album ?

Gossip
Comme tout le monde en France, j'ai découvert la musique de Gossip avec l'album Standing In The Way Of Control sorti l'an dernier chez nous. Comme tout le monde également, j'ai découvert que les medias parlaient plus souvent de Gossip pour sa chanteuse, Beth Ditto, que pour ses morceaux. Après sont venus les récits de concerts complètement fous, comme ce soir de novembre 2007 à la Cigale, où apparemment le groupe a mis le feu à une salle en fusion. J'attendais donc de voir de mes propres yeux ce qu'il en était réellement... Verdict : plutôt conforme ! Gossip mérite vraiment sa réputation scénique.

Beth Ditto, combinaison noire, nu-pieds, arrive sur scène précédée de son groupe, Hannah Blilie à la batterie, Brace Paine à la guitare et un bassiste engagé pour les concerts. Elle salue et remercie le public, s'adressant à lui en français puis le groupe attaque sur un "Listen Up !" assez musclé.
C'est immédiatement l'hystérie sous le Chapiteau qui a fait le plein malgré l'heure tardive. Ce tube est salué comme il se doit d'une ovation démente. Pendant qu'une grosse basse ronflante fait chauffer l'intro d'une chanson qui devrait voir le jour sur le prochain album, Beth Ditto nous prie d'attendre une minute ... le temps pour elle de se débarrasser de sa combinaison pour se retrouver en tenue plus légère. Non, non, elle n'est pas encore en sous- vêtements ! Même si le haut ressemble furieusement à un soutien-gorge ayant bien du mal à contenir sa généreuse poitrine... Les sous-vêtements, c'est pour le rappel ! Hé oui, il faut rester jusqu'au bout !

Gossip enchaîne les titres énergiques avant de ménager une pause avec le superbe "Coals to Diamonds". Tout est génial dans ce morceau. L'intro est très belle, la guitare est démente et cette voix incroyable qui vous file des frissons. Beth Ditto aurait pu être une grande voix de la soul, elle a choisi le rock et c'est tant mieux pour nous. Le public est déjà en transe mais il n'a encore rien vu... Tandis que son groupe assure la rythmique, Beth descend dans les crash, scandant "je suis une féministe", escalade les barrières pour se retrouver dans la foule. Choix courageux car chanter correctement, (ce qu'elle fait) entourée de spectateurs qui se pressent et se bousculent pour la voir de plus près ou la toucher, il faut le faire ! Le concert s'achève sur "Your Mangled Heart" et sa chouette ligne de basse.

Clou du spectacle, le rappel nous offrira un "Standing In The Way Of Control" de 10 minutes, chanté parmi le public par une Beth Ditto bel et bien en sous-vêtements cette fois. Gossip assure le show, c'est certain et this is just entertainment mais avec de la musique et des chansons qui tiennent la route. Enorme !

SLB

Site de Massive Attack
Site de Gossip
Massive Attack aux Eurockéennes 2008 Massive Attack aux Eurockéennes 2008

Gossip aux Eurockéennes 2008 Gossip aux Eurockéennes 2008

Plus de photos des concerts de Massive Attack et Gossip aux Eurockéennes 2008

Massive Attack aux Eurockéennes 2008 - 4 Juillet 2008 - Setlist

All I Want // Marooned // Risingson // Teardrop // Mezzanine // Harpsichord //
Red Light // Inertia Creeps // Safe From Harm // Marakesh

Rappel : Angel // Unfinished Sympathy // Dobro