01audio-video : Le son, la musique et la video



Mika au Cirque d'Hiver

12 Juin 2009 - Photos : Pascal Codron

    Après deux années 2007 et 2008 triomphales, qui se sont terminées par la sortie du DVD Live Parc des Princes Paris, Mika a repris le chemin des studios. Il vient de sortir un EP 4 titres, Songs For Sorrow, avant un nouvel album prévu pour l'automne. Pour accompagner ce maxi, il a pensé à un acoustic tour à travers l'Europe. Cette mini tournée comprend deux dates parisiennes et s'arrête ce soir. Nous avons donc le privilège d'assister au dernier concert. Fidèle à son approche qui cherche à faire de chacune de ses prestations un moment de féérie, Mika a choisi le Cirque d'Hiver pour poser son piano.

Mika au Cirque d'Hiver
Toutes les photos de Mika au Cirque d'Hiver
C'est Blue Roses qui assure la première partie. Derrière ce joli nom se cache en fait Laura Groves, anglaise originaire du West Yorkshire. Laura Groves et ses musiciens jouent sur une scène placée au dessus de l'entrée des artistes. Ça n'est sûrement pas le meilleur endroit pour capter l'attention de la salle et, de fait, la chanteuse, qui a une voix proche de celle de Kate Bush, jouera son set dans un brouhaha conséquent et une indifférence quasi générale. Pour se faire une idée des délicates folk songs de Blue Roses, mieux vaut aller faire un tour sur son site.

Après l'entracte, place au Petit Prince des lieux... On est au Cirque d'Hiver, la scène est donc circulaire et le piano est placé devant l'entrée des artistes. Le sol est recouvert de milliers de papillotes d'argent rendant le décors mi lunaire, mi festif... Un orchestre à cordes d'une douzaine de personnes fait son entrée sur la piste vers 21h00. Les musiciens, tous coiffés de chapeaux pointus argentés, s'installent en arc de cercle. Arrivent ensuite les musiciens de Mika (guitare, basse et batterie) puis Mika en personne fait son apparition sous des acclamations délirantes. Le Monsieur Loyal de la soirée, veste orange, pantalon noir, chemise blanche et mocassins d'argent, salue son public, arborant un sourire qui en dit long sur son plaisir d'être là ce soir.
On le sait, Mika a un véritable amour de la scène et déborde d'inventivité quand il s'agit de monter un spectacle. Que ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le voir en live se procurent le DVD enregistré l'an dernier, Mika - Live Parc des Princes (Universal), pour s'en faire une petite idée.

Mika s'installe derrière son piano et c'est parti avec "Grace Kelly". Effet garanti ! Pas besoin de trois ou quatre titres pour faire monter l'ambiance... La salle répond au quart de tour, le public se lève et reprend chaque refrain avec ferveur. Le titre, démarré en piano solo s'achève dans une joyeuse explosion sonore quand Cherisse Osei, la batteuse, lance l'ensemble des musiciens. L'ovation est démente. Cette ambiance de liesse et de folie accompagnera chaque morceau à l'exception des titres qui figurent sur le EP Songs For Sorrow qui vient de sortir. Il faut dire que "Lady Jane", "Lonely Alcoholic" ou "Toy Boy" sont plus graves que les thèmes habituellement abordés par Mika et n'ont pas le côté festif de titres comme "Stuck in the Middle", "Love Today" ou autres "Big Girl". Sur "Stuck in the Middle", les musiciens envoient des dizaines d'avions de papier vers le public tandis que "Big Girl" est le théâtre d'un champ de bataille où l'on se battrait à coups de polochons mais des polochons remplis de paillettes d'argent et
non de plumes ! Mika, tel un joyeux lutin, saute, court, bondit sur le piano ou fait le tour de la piste pendant que, dans la salle, on danse de bas jusqu'en haut. Le public a à peine le temps de reposer ses fesses sur les sièges qu'on enchaîne sur "Love Today". Et hop, tout le monde est à nouveau debout ! "Lollipop" et son lâcher de ballons n'est pas mal non plus question ambiance.

Après ce final au goût de fête géante viendront les rappels. Comme c'est la dernière date de la tournée, Mika a envie de faire plaisir au public. Il reviendra trois fois. On en retient la version française de "Grace Kelly" déjà entendue sur le DVD et un "Relax, Take It Easy" magistral. Acoustique au départ, juste accompagné à la guitare, le morceau prend peu à peu de l'ampleur avant de décoller dans un vent de folie pour ressembler au tube planétaire que tout le monde connait.

"Sincère merci et bravo Paris" sera la dernière phrase de Mika qui disparait dans une dernière pirouette après un "Love Today" bissé et endiablé. Rendez-vous à l'automne pour la sortie du nouvel album...

SLB

Site de Mika



Mika au Cirque d'Hiver Mika au Cirque d'Hiver

Mika au Cirque d'Hiver

Plus de photos du concert de Mika au Cirque d'Hiver

Mika au Cirque d'Hiver - 12 Juin 2009 - Setlist

Grace Kelly // Lady Jane // Stuck in the Middle // Lonely Alcoholic // Blue Eyes // Toy Boy //
Billy Brown // Good Gone Girl // Over My Shoulder // Big Girl // Love Today //
Blame It on the Girls, Blame It on the Boys // Présentation des musiciens // Happy Ending // Lollipop

Rappels :

Grace Kelly (en français) // Rain
------------------------------------------------------------------------
Relax, Take It Easy
------------------------------------------------------------------------
Stuck in the Middle // Love Today