01audio-video : Le son, la musique et la video



Home > Musique > Chroniques CD > The Grass Widows - The Grass Widows (2006)


      The Grass Widows    Site : http://www.myspace.com/grasswidows - Genre : Folk/Country/Acoustic - Label : French Toast

Premier opus des Grass Widows, ce mini-LP éponyme nous offre 8 titres et près de 25 mn à nous mettre entre les oreilles. The Grass Widows, c'est le projet solo de Christopher Bartlett, anglais de naissance mais français d'adoption puisque ce jeune homme a élu domicile chez nous. Baigné dans la pop anglo-saxonne depuis l'enfance, influencé par le folk américain (Neil Young, Dylan), Christopher Bartlett (ex bassiste du groupe parisien Outernst) ne pouvait acoucher que d'une oeuvre à classer indéniablement au rayon pop/folk de sa discothèque.

L'album débute sur "Spinning", titre rapide et entrainant - on se croirait embarqué dans une ronde enfantine (pas étonnant finalement vu le titre) - bucolique à souhait. Deux autres morceaux sont bâtis sur le même modèle : "In the Woods" et "Fishbones", titres rapides, légers bien que moins gais que "Spinning". Ces trois morceaux donnent des fourmis dans les jambes, on a envie de se bouger à leur écoute, on se surprend à les fredonner dès le 2ème passage sur la platine. L'autre pendant du disque a un côté beaucoup plus grave : des titres comme "Hazel" ou "Carry On" invitent à la rêverie tandis que "Shadows" et "Little Disaster" sont carrément introspectifs. On mettra à part "Come Back Home", titre avec lequel j'ai un peu de mal car il lorgne un peu trop vers la Country à mon goût. Les choeurs trop appuyés et les handclaps gâchent un peu le morceau. Le reste fait preuve d'une belle unité et présente un ensemble cohérent qui se laisse écouter avec grand plaisir. Mention spéciale à "Spinning", que j'aime décidément beaucoup et à "Shadows" pour son côté extrêmement dépouillé. Porté par une simple guitare acoustique, cette ballade tranquille a un effet apaisant très agréable.

Pour ce mini-LP, Chris Bartlett a su s'entourer. On retrouve Jonathan Morali (Syd Matters en personne) au piano et à la guitare et qui prête sa voix sur le dernier titre "Carry On" et des musiciens de New Pretoria : William Rigout (basse), JB Fleury (batterie) et Stephan Lipiansky (rythmique et Glockenspiel).

Pour acheter le CD 8 titres des Grass Widows, envoyez un mail à French Toast.



Retour en haut de la page